Skip to main content

Papillon tigré du Canada - Canadian Tiger Swallowtail




Ce papillon mesure entre 6,7 et 8 cm d'envergure. Ses ailes jaunes sont rayées de noir et bordées d'une bande noire. Des taches bleues, jaunes et orange marquent la bordure des ailes postérieures, qui se terminent par une petite queue. Sur le dessous des ailes, on note une bande jaune continue en bordure.

Une fois fécondée, la femelle pond ses œufs verdâtres séparément sur les feuilles de la plante hôte. La larve qui en sort ressemble à une fiente d'oiseau. Elle garde cette apparence durant les deux premiers stades larvaires, puis la chenille prend une coloration verte. Près de sa tête se trouvent deux taches semblables à des yeux orangés et noirs. Une bande transversale jaune traverse le corps de la chenille derrière ces faux yeux.

Avant de se métamorphoser en chrysalide, la chenille devient brun rosé. Elle se fixe sur une tige ou une branche, puis sa cuticule se fend pour laisser émerger la chrysalide. Celle-ci passe l'hiver attachée à son support. Sa teinte brunâtre lui sert de camouflage jusqu'à l'émergence de l'adulte au printemps. On compte une seule génération de cette espèce par année.

On peut voir cet insecte à travers le Canada, jusqu'à Terre-Neuve, et depuis le sud du pays jusqu'à la limite forestière. L’espèce est très commune dans le sud du Québec et commune plus au nord.

Ce papillon vit dans les forêts de feuillus et les forêts mixtes, à la lisière des forêts, dans les clairières, les prés fleuris, au bord des tourbières, des lacs et des ruisseaux, ainsi que dans les villes, près des zones boisées

Il s'agit souvent du bouleau à papier et du peuplier faux-tremble, mais on trouve aussi la chenille sur d'autres espèces de peupliers et de bouleaux, des frênes, des cerisiers, des saules, des pommiers, des aulnes, des sorbiers, etc.

La larve se nourrit des feuilles de sa plante hôte. L'adulte s’alimente du nectar de plusieurs fleurs : lilas, épervières, verges d'or, trèfle, marguerite, vesce jargeau, etc. Les mâles fouillent avec leur trompe le sol détrempé ou d'autres substances humides afin d'y puiser des sels minéraux

Lorsque la chenille du papillon tigré du Canada est dérangée, elle fait saillir juste derrière sa tête un organe orange en forme de fourche : l'osmeterium. Cette excroissance molle dégage une odeur désagréable.

Il n'est pas rare d'observer un papillon tigré du Canada dont les extrémités des ailes postérieures sont endommagées ou ont disparu. L'absence de ces queues n'empêche pas le papillon de voler.

Les chenilles sont des herbivores qui transforment la matière végétale en matière animale. Comme les adultes, elles servent de nourriture à de nombreux animaux.



Comments

Popular posts from this blog

Bardane majeure - Great Burdock

La Grande Bardane ( Arctium lappa L.), également appelée Bardane officinale ou Bardane commune , est une espèce de plantes herbacées annuelle ou bisannuelle de la famille des Astéracées . Elle possède de nombreuses propriétés favorables à la santé 1 , 2 et constitue une plante traditionnelle des médecines populaires. Elle est également cultivée comme plante potagère pour sa racine consommée comme légume . Plante bisannuelle ou vivace à développement spectaculaire qui peut atteindre 2 m de haut, à grandes feuilles alternes, cordiformes, pubescentes à la face inférieure, à long pétiole . Les fleurs, violettes, sont groupées en capitules globuleux, réunis en grappes. Elles apparaissent en plein été (juillet-août). Les capitules sont entourés d'un involucre formé de bractées très nombreuses à pointe recourbée formant crochet, qui aident à leurs dissémination par les animaux ( zoochorie ). Les fruits sont des akènes , longs, comprimés, à courte aigrette . La r...

Aralie chassepareille - Wild Sarsaparilla

L' Aralie à tige nue ( Aralia nudicaulis L. , 1753 ) est une plante à fleur d' Amérique du Nord septentrionale et orientale qui atteint 30 à 60 cm avec un rhizome traçant souterrain. Au printemps le rhizome souterrain produit des feuilles composées qui sont grandes et finement dentées. Elle est aussi connue sous le nom d'aralie chassepareille et de salsepareille 1 . Les racines ont été utilisées comme substitut aux salsepareilles vraies ( Smilax sp. ) en herboristerie. Une étude menée en 2006 sur des cellules HeLa a montré qu'un extrait du rhizome de A. nudicaulis peut s'avérer efficace pour lutter contre le cancer du col utérin 2 . Si notre forêt laurentienne abritait de petits êtres bleus, c'est sûrement le fruit de cette plante qu'ils consommeraient... En fait l'Aralie chassepareille, bien que comestible, n'est pas de la salsepareille, ni même de la même famille, la vraie salsepareille (Smilax aspera) e...

Scirpe - Bulrush

On appelle «  scirpe  » diverses plantes de sols généralement humides ou détrempés , de la famille des Cyperaceae . Beaucoup de scirpes sont aussi appelés «  souchets  ». « Scirpe » est un nom masculin et dérive du latin d'époque impériale scirpus qui désignait les «  joncs  » 1 . Le genre des scirpes n'est pas toujours Scirpus . De nombreuses espèces ont été appelées scirpes par analogie de forme. D'autres, autrefois incluses dans le genre Scirpus , sont aujourd'hui désignées par d'autres appellations de genre, en raison de la division du genre Scirpus . Les scirpes appartiennent en réalité à un réseau de plus de 10 genres différents. Les tiges des scirpes portent des feuilles ou sont seulement munies de gaines à la base. Leurs fleurs sont rassemblées en petits épis solitaires ou en épis groupés de diverses façons. Selon les espèces, ces plantes sont annuelles ou vivaces. La plupart des scirpes fleurissent durant l'été. Leurs fleur...