L'Aralie à tige nue (Aralia nudicaulis L., 1753) est une plante à fleur d'Amérique du Nord septentrionale et orientale qui atteint 30 à 60 cm avec un rhizome traçant souterrain. Au printemps le rhizome souterrain produit des feuilles composées qui sont grandes et finement dentées. Elle est aussi connue sous le nom d'aralie chassepareille et de salsepareille1.
Une étude menée en 2006 sur des cellules HeLa a montré qu'un extrait du rhizome de A. nudicaulis peut s'avérer efficace pour lutter contre le cancer du col utérin2.
Si notre forêt laurentienne abritait de petits êtres bleus, c'est sûrement le fruit de cette plante qu'ils consommeraient...
En fait l'Aralie chassepareille, bien que comestible, n'est pas de la salsepareille, ni même de la même famille, la vraie salsepareille (Smilax aspera) est originaire de l'Amérique du Sud et bien qu'on la retrouve un peu partout dans le monde, elle ne pousse pas au Québec.L'Aralie chassepareille est de la même famille que notre ginseng (Panax quinquefolius) donc nos petits êtres bleus hypothétiques serais très fébriles!
Très commune. Nombreux usages médicinaux et culinaires.
Comments
Post a Comment