Skip to main content

Bardane majeure - Great Burdock


La Grande Bardane (Arctium lappa L.), également appelée Bardane officinale ou Bardane commune, est une espèce de plantes herbacées annuelle ou bisannuelle de la famille des Astéracées. Elle possède de nombreuses propriétés favorables à la santé1,2 et constitue une plante traditionnelle des médecines populaires. Elle est également cultivée comme plante potagère pour sa racine consommée comme légume.

Plante bisannuelle ou vivace à développement spectaculaire qui peut atteindre 2 m de haut, à grandes feuilles alternes, cordiformes, pubescentes à la face inférieure, à long pétiole.

Les fleurs, violettes, sont groupées en capitules globuleux, réunis en grappes. Elles apparaissent en plein été (juillet-août). Les capitules sont entourés d'un involucre formé de bractées très nombreuses à pointe recourbée formant crochet, qui aident à leurs dissémination par les animaux (zoochorie).

Les fruits sont des akènes, longs, comprimés, à courte aigrette. La racine pivotante est charnue, assez longue — jusqu'à 50 cm.

Elle préfère un sol frais, profond, bien travaillé et riche en humus et une exposition ensoleillée. La bardane est très réactive aux engrais azotés.

La multiplication se fait par semis en place, en juin-juillet. pépinière en février-mars ou en place en avril-mai.

La récolte intervient de 3 à 4 mois après le semis, jusqu'à la mi-novembre. Au-delà les racines risquent de devenir trop fibreuses.

Le paillage à base de bardane broyée permettrait de lutter contre le mildiou. En effet, la bardane a la capacité de « concentrer » les ions de cuivre et peut donc être un bon fongicide.

La racine de bardane se consomme cuite. Elle s'accommode à la manière des salsifis, sautée ou en gratin10. Les jeunes feuilles doivent être blanchies pour éliminer leur amertume. Les jeunes pousses peuvent se manger comme des asperges ou être cuisinées à la vapeur11.

Propriétés : diurétique, détoxifiant12 (élimination par les reins, la peau & les muqueuses), hépatoprotecteur, diaphorétique (induction de la sudation), soulagement des douleurs rhumatismales, soins des dermatoses (racine). Vulnéraire, soins des dermatoses (feuille).

La Grande bardane est utilisée traditionnellement en tant que diurétique13 ou dépuratif sanguin, laxatif14, dans le traitement des lithiases biliaires ou urinaires15, et pour certaines affections musculo-squelettiques13.

Les composants de la Grande bardane peuvent se lier à des composés toxiques tels que les polycholorobenzènes (PCB), et ainsi faciliter leur élimination. L'action hépatoprotectrice de divers éléments de la Grande bardane a ainsi pu être testée expérimentalement16. Les acides caféoylquiniques présents en quantité importante dans la Grande bardane ont quant à eux une activité reconnue contre plusieurs agents hépatotoxiques17. Finalement, la Grande bardane réduit l'absorption intestinale de cholesterol et de lipides, ainsi que la formation d'acides lithocolique et désoxycholique18. Ces observations expérimentales corroborent ainsi l'utilisation traditionnelle de la grande bardane comme hépatoprotecteur, dépuratif et détoxicant.

La Grande bardane est aussi utilisée dans le traitement de maladies de la peau, en particulier l'acné. Cette action est en partie liée à son activité dépurative et détoxifiante, à la stimulation de l'activité hépatobiliaire et de la diurèse. De plus, la grande bardane possède une activité anti-inflammatoire et anti-oxydante19, et l'on sait que la formation excessive de radicaux libres dans la peau joue un rôle dans la pathogenèse de l'acné et d'autres dermatites. Finalement, les acides caféoylquiniques protègent le collagène cutané des altérations induites par le rayonnement solaire ou les U.V. artificiels, et inhibent la hyaluronidase20.


Comments

Popular posts from this blog

Scirpe - Bulrush

On appelle «  scirpe  » diverses plantes de sols généralement humides ou détrempés , de la famille des Cyperaceae . Beaucoup de scirpes sont aussi appelés «  souchets  ». « Scirpe » est un nom masculin et dérive du latin d'époque impériale scirpus qui désignait les «  joncs  » 1 . Le genre des scirpes n'est pas toujours Scirpus . De nombreuses espèces ont été appelées scirpes par analogie de forme. D'autres, autrefois incluses dans le genre Scirpus , sont aujourd'hui désignées par d'autres appellations de genre, en raison de la division du genre Scirpus . Les scirpes appartiennent en réalité à un réseau de plus de 10 genres différents. Les tiges des scirpes portent des feuilles ou sont seulement munies de gaines à la base. Leurs fleurs sont rassemblées en petits épis solitaires ou en épis groupés de diverses façons. Selon les espèces, ces plantes sont annuelles ou vivaces. La plupart des scirpes fleurissent durant l'été. Leurs fleur...

Eupatoire maculée - Spotted Joe-pyeweed

Eupatorium maculatum (eupatoire maculée ou, parfois, eupatoire pourpre) est une espèce de plantes à fleurs nord-américaine de la famille du tournesol. Elle est répandue dans une grande partie des États-Unis et au Canada. C'est la seule espèce du genre trouvé à l'ouest des Grandes Plaines. C'est une plante abondante et non menacée. Eupatorium maculatum est une plante herbacée vivace atteignant parfois 2 m. Les tiges sont parfois complètement pourpre, parfois vertes maculées de pourpre. Les feuilles sont à tiges courtes, lancéolées, dentelées, de 6 à 20 cm de longueur, verticillées par 3 à 5. L'inflorescence est en corymbe aplati, dense ; formée de capitules de 9 à 15 flores ; les fleurs sont pourpres, peu ou pas exsertes. L'eupatoire pourpre ne fleurit que tardivement : fin d'août et septembre au Québec. Les fruits sont des akènes pseudo-graines avec une touffe de poils souples. L'eupatoire maculée accueille plusieurs espèces de papill...