Skip to main content

Amiral blanc - White Admiral


La chenille et la chrysalide de ce papillon diurne ressemblent à un excrément d'oiseau, ce qui les protège des prédateurs. L'adulte porte des bandes blanches sur ses deux paires d'ailes noires. Des points bleus et rouge orangé colorent la bordure des ailes postérieures. Le dessus et le dessous des ailes sont de teintes différentes, mais les deux faces portent les galons blancs qui lui ont valu son nom. Son envergure varie de 47 à 78 mm. La femelle ressemble au mâle, mais elle est un peu plus grande que lui.
La ponte s'étale de la mi-juin à la mi-juillet. Les oeufs minuscules et verdâtres sont pondus un à la fois sur la face supérieure d'une feuille. Ils éclosent au bout de sept à neuf jours. La chenille, qui vit en solitaire, passe par cinq stades larvaires. Pour survivre à l'hiver, au deuxième ou troisième stade, la chenille s'abrite dans une feuille coupée qu'elle a pliée et solidement attachée à l'extrémité d'une branche par un fil de soie. Cet abri s'appelle hibernaculum. Au printemps suivant, la larve poursuit son développement jusqu'à ce que l'adulte émerge de la chrysalide vers la mi-juin. On compte une seule génération par an au Québec.
La sous-espèce arthemis se trouve dans l'est du Canada jusqu'au Manitoba. Plutôt nordique, son aire de distribution s'étend jusqu'à la Baie James. Au sud, elle atteint la partie médiane des États-Unis.

L'amiral vit dans les forêts de feuillus et les forêts mixtes, où il fréquente les clairières, les sentiers et les chemins forestiers. On le trouve aussi au bord des ruisseaux et des lacs.
La chenille mange des feuilles de saules, de bouleaux, de peupliers et d'autres espèces de feuillus. Le papillon se nourrit des liquides qu'il aspire de fruits mûrs, de cadavres de mammifères et de poissons, ainsi que d'urine et d'excréments d'animaux. L’adulte se nourrit aussi de la sève des arbres blessés et, plus rarement, du nectar des fleurs.
Élu par vote populaire en 1998, l'amiral est l'emblème entomologique du Québec. Il était en compétition avec quatre candidats : la coccinelle maculée, la demoiselle bistrée, le bourdon fébrile et la cicindèle à six points. L'amiral a remporté la victoire avec 32 % des votes.

Des dizaines de papillons forment parfois un attroupement sur le sol humide. Il s'agit alors de mâles qui ont détecté la présence de sodium, élément qui semble essentiel au succès de la reproduction.
Ce papillon est assez commun dans son habitat.
Le papillon et la chenille servent de nourriture à divers oiseaux. La larve est aussi victime des attaques d'autres insectes, comme des punaises ou des guêpes parasitoïdes.

Comments

Popular posts from this blog

Bardane majeure - Great Burdock

La Grande Bardane ( Arctium lappa L.), également appelée Bardane officinale ou Bardane commune , est une espèce de plantes herbacées annuelle ou bisannuelle de la famille des Astéracées . Elle possède de nombreuses propriétés favorables à la santé 1 , 2 et constitue une plante traditionnelle des médecines populaires. Elle est également cultivée comme plante potagère pour sa racine consommée comme légume . Plante bisannuelle ou vivace à développement spectaculaire qui peut atteindre 2 m de haut, à grandes feuilles alternes, cordiformes, pubescentes à la face inférieure, à long pétiole . Les fleurs, violettes, sont groupées en capitules globuleux, réunis en grappes. Elles apparaissent en plein été (juillet-août). Les capitules sont entourés d'un involucre formé de bractées très nombreuses à pointe recourbée formant crochet, qui aident à leurs dissémination par les animaux ( zoochorie ). Les fruits sont des akènes , longs, comprimés, à courte aigrette . La r...

Scirpe - Bulrush

On appelle «  scirpe  » diverses plantes de sols généralement humides ou détrempés , de la famille des Cyperaceae . Beaucoup de scirpes sont aussi appelés «  souchets  ». « Scirpe » est un nom masculin et dérive du latin d'époque impériale scirpus qui désignait les «  joncs  » 1 . Le genre des scirpes n'est pas toujours Scirpus . De nombreuses espèces ont été appelées scirpes par analogie de forme. D'autres, autrefois incluses dans le genre Scirpus , sont aujourd'hui désignées par d'autres appellations de genre, en raison de la division du genre Scirpus . Les scirpes appartiennent en réalité à un réseau de plus de 10 genres différents. Les tiges des scirpes portent des feuilles ou sont seulement munies de gaines à la base. Leurs fleurs sont rassemblées en petits épis solitaires ou en épis groupés de diverses façons. Selon les espèces, ces plantes sont annuelles ou vivaces. La plupart des scirpes fleurissent durant l'été. Leurs fleur...

Eupatoire maculée - Spotted Joe-pyeweed

Eupatorium maculatum (eupatoire maculée ou, parfois, eupatoire pourpre) est une espèce de plantes à fleurs nord-américaine de la famille du tournesol. Elle est répandue dans une grande partie des États-Unis et au Canada. C'est la seule espèce du genre trouvé à l'ouest des Grandes Plaines. C'est une plante abondante et non menacée. Eupatorium maculatum est une plante herbacée vivace atteignant parfois 2 m. Les tiges sont parfois complètement pourpre, parfois vertes maculées de pourpre. Les feuilles sont à tiges courtes, lancéolées, dentelées, de 6 à 20 cm de longueur, verticillées par 3 à 5. L'inflorescence est en corymbe aplati, dense ; formée de capitules de 9 à 15 flores ; les fleurs sont pourpres, peu ou pas exsertes. L'eupatoire pourpre ne fleurit que tardivement : fin d'août et septembre au Québec. Les fruits sont des akènes pseudo-graines avec une touffe de poils souples. L'eupatoire maculée accueille plusieurs espèces de papill...