Eupatorium maculatum (eupatoire maculée ou, parfois, eupatoire pourpre) est une espèce de plantes à fleurs nord-américaine de la famille du tournesol. Elle est répandue dans une grande partie des États-Unis et au Canada. C'est la seule espèce du genre trouvé à l'ouest des Grandes Plaines. C'est une plante abondante et non menacée.
Eupatorium maculatum est une plante herbacée vivace atteignant parfois 2 m. Les tiges sont parfois complètement pourpre, parfois vertes maculées de pourpre. Les feuilles sont à tiges courtes, lancéolées, dentelées, de 6 à 20 cm de longueur, verticillées par 3 à 5. L'inflorescence est en corymbe aplati, dense ; formée de capitules de 9 à 15 flores ; les fleurs sont pourpres, peu ou pas exsertes. L'eupatoire pourpre ne fleurit que tardivement : fin d'août et septembre au Québec. Les fruits sont des akènes pseudo-graines avec une touffe de poils souples.
L'eupatoire maculée accueille plusieurs espèces de papillons, dont la coliade de la luzerne, le croissant perlé, la belle dame, le grand porte-queue, le papillon glauque, la fritillaire panachée, le vulcain et le vice-roi (voir illustration).
L'eupatoire maculée pousse dans les fossés et les zones humides. La plante aime le plein soleil fréquents dans les lieux humides.
Sa rusticité est excellente : zone 2. On la rencontre donc jusque dans le Grand Nord.
Comments
Post a Comment