Cette fougère de taille moyenne (0,35 m) forme de petites touffes de une à quatre feuilles, ou frondes, réunies en colonies. La fronde, peu découpée, est nettement élargie au centre et rétrécie aux extrémités. Le vert tendre de son limbe (la partie principale de la feuille) lui donne un aspect délicat. La nervure centrale de la fronde, ou rachis, est très poilue.
Les petits sores ronds sont disposés près de la marge du limbe et ne se touchent pas. Une membrane blanchâtre en forme de fer à cheval les recouvre. Les spores produisent le prothalle au bout de deux semaines. Six autres semaines sont nécessaires pour former la jeune fronde.
Elle croît en forêt, le plus souvent dans les érablières à tilleul, les érablières à bouleau jaune et les hêtraies. Cette fougère est propre à l'est de l'Amérique du Nord. On la trouve de la Louisiane à Terre-Neuve, sur un territoire correspondant à celui des forêts tempérées, décidues et mixtes. Une partie de son aire de répartition touche aussi la forêt coniférienne. Au Québec, on la rencontre jusqu'à la latitude du lac Saint-Jean.
Elle préfère les sites frais et humides, où elle accompagne des essences forestières comme l'orme d'Amérique ou le frêne noir. À l'occasion, elle est présente dans des endroits plus secs et mi-ombragés tels que des clairières et des arbustaies. Elle croît même parfois dans des secteurs plus ensoleillés, mais dont le sol est mouillé, comme les bordures de marais et les pâturages humides.
Elle peut être cultivée. Elle se répand aisément en formant des massifs délicats mais de bonne étendue.
Comments
Post a Comment