Skip to main content

Sceau de Salomon multiflore - Solomon's Seal




Le Sceau de Salomon multiflore (Polygonatum multiflorum) est une plante herbacée vivace, rhizomateuse, de la famille des Asparagacées. Certains la classent parmi les Liliacées.

Elle se caractérise par sa tige ronde, ses fleurs en tube, blanches, rétrécies en leur milieu, à la pointe verte, en petites grappes pour les plus basses. Les fruits sont des baies noires

La chimie de ces plantes est mal connue : la présence de saponosides est avérée, mais pas celle d'hétérosides cardiotoniques, contrairement à ce que l'on croyait. Elles contiennent également des raphides d'oxalate de calcium. La littérature signale des cas d'intoxications avec parfois plus de 10 baies, ne se traduisant que par des troubles digestifs. Les rhizomes et les fruits furent utilisés autrefois comme vomitifs. Il est donc plus sage de considérer cette plante comme potentiellement légèrement toxique.

Polygonatum multiflorum est une plante rhizomateuse au feuillage caduc. Son rhizome souterrain s’allonge horizontalement. Il est charnu, renflé à chaque nœud portant de larges cicatrices des tiges des années précédentes, en forme de sceau, ce qui lui a valu son nom vernaculaire. Le rhizome développe de nombreuses fines racines.

Chaque printemps de nouvelles pousses en forme de canne s’érigent rapidement. Les tiges non ramifiées se dressent, d’abord sans feuilles, puis feuillées vers le haut, et recourbées généralement toutes dans la même direction, ce qui forme un groupe esthétique et très structuré. Les feuilles ovales, à nervures convergentes, sont alternes, et disposées sur deux rangs opposés, régulièrement.
En même temps, les fleurs tubulaires blanches, ourlées de vert, longues de 12 à 15 mm s’épanouissent d’avril à juin. Elles pendent sous la tige, par groupe de 2 à 6 par aisselle, et accentuant l’effet de courbe de chaque tige.

Les fruits sont de petites baies bleu noirâtre.

Le sceau de Salomon est la plante hôte d’un petit hyménoptère, Phymatocera aterrima, la tenthrède de Salomon. Ses larves blanchâtres se nourrissent des jeunes pousses.

Read more at https://www.aujardin.info/plantes/sceau_de_salomon.php#WYZVU9x24TkJH4Gp.99

Comments

Popular posts from this blog

Bardane majeure - Great Burdock

La Grande Bardane ( Arctium lappa L.), également appelée Bardane officinale ou Bardane commune , est une espèce de plantes herbacées annuelle ou bisannuelle de la famille des Astéracées . Elle possède de nombreuses propriétés favorables à la santé 1 , 2 et constitue une plante traditionnelle des médecines populaires. Elle est également cultivée comme plante potagère pour sa racine consommée comme légume . Plante bisannuelle ou vivace à développement spectaculaire qui peut atteindre 2 m de haut, à grandes feuilles alternes, cordiformes, pubescentes à la face inférieure, à long pétiole . Les fleurs, violettes, sont groupées en capitules globuleux, réunis en grappes. Elles apparaissent en plein été (juillet-août). Les capitules sont entourés d'un involucre formé de bractées très nombreuses à pointe recourbée formant crochet, qui aident à leurs dissémination par les animaux ( zoochorie ). Les fruits sont des akènes , longs, comprimés, à courte aigrette . La r...

Aralie chassepareille - Wild Sarsaparilla

L' Aralie à tige nue ( Aralia nudicaulis L. , 1753 ) est une plante à fleur d' Amérique du Nord septentrionale et orientale qui atteint 30 à 60 cm avec un rhizome traçant souterrain. Au printemps le rhizome souterrain produit des feuilles composées qui sont grandes et finement dentées. Elle est aussi connue sous le nom d'aralie chassepareille et de salsepareille 1 . Les racines ont été utilisées comme substitut aux salsepareilles vraies ( Smilax sp. ) en herboristerie. Une étude menée en 2006 sur des cellules HeLa a montré qu'un extrait du rhizome de A. nudicaulis peut s'avérer efficace pour lutter contre le cancer du col utérin 2 . Si notre forêt laurentienne abritait de petits êtres bleus, c'est sûrement le fruit de cette plante qu'ils consommeraient... En fait l'Aralie chassepareille, bien que comestible, n'est pas de la salsepareille, ni même de la même famille, la vraie salsepareille (Smilax aspera) e...

Scirpe - Bulrush

On appelle «  scirpe  » diverses plantes de sols généralement humides ou détrempés , de la famille des Cyperaceae . Beaucoup de scirpes sont aussi appelés «  souchets  ». « Scirpe » est un nom masculin et dérive du latin d'époque impériale scirpus qui désignait les «  joncs  » 1 . Le genre des scirpes n'est pas toujours Scirpus . De nombreuses espèces ont été appelées scirpes par analogie de forme. D'autres, autrefois incluses dans le genre Scirpus , sont aujourd'hui désignées par d'autres appellations de genre, en raison de la division du genre Scirpus . Les scirpes appartiennent en réalité à un réseau de plus de 10 genres différents. Les tiges des scirpes portent des feuilles ou sont seulement munies de gaines à la base. Leurs fleurs sont rassemblées en petits épis solitaires ou en épis groupés de diverses façons. Selon les espèces, ces plantes sont annuelles ou vivaces. La plupart des scirpes fleurissent durant l'été. Leurs fleur...