Skip to main content

Pruche du Canada - Eastern Hemlock




La Pruche du Canada ou Pruche de l'Est (Tsuga canadensis ) est un arbre appartenant à la famille des Pinaceae. Il existe plusieurs espèces de Tsugas. Originaire d'Amérique du Nord, la pruche du Canada pousse depuis l'Alabama et la Géorgie jusqu'au sud du Québec et la Nouvelle-Écosse1. Il est surtout abondant au nord et à faible altitude sur des sols très humides1.

La pruche du Canada est un arbre de dimensions moyennes pouvant atteindre 30 m de hauteur2. Le tronc est droit, peut mesurer jusqu'à 100 cm de diamètre et fortement décroissant2. Sa ramure est large et plutôt conique pour les jeunes arbres, mais devient irrégulière avec l'âge3. Ses branches sont grêles, flexibles, étalées horizontalement et sont réclinées aux extrémités2. Les branches mortes sont persistantes sur l'arbre2. Ses racines sont superficielles et très étalées2.

Son écorce est de couleur brun foncé rougeâtre3. Celle-ci s'écaille dès le plus jeune âge3. L'écorce des arbres matures arbore de larges crêtes aplaties parcourues par un réseau étendu de sillons3.
Les aiguilles longues de 7 à 16 mm se rétrécissent aux extrémités et leur pourtour est finement dentelé1. La face inférieure porte deux bandes blanches de stomates. En Europe, la floraison a lieu au début du mois de mai. Les cônes mesurent de 15 à 22 mm et la graine ailée mesure 2 mm1.

Au Québec, la pruche du Canada pousse souvent dans les érablières et les forêts mixtes, à l'ombre, croît lentement, atteint 30 m de haut et un diamètre de 100 cm. Certains individus dépasseraient les 600 ans. C'est une essence de fin de succession. La pruche du Canada a été introduite en Grande-Bretagne en 17361. Elle pousse très lentement (25 mètres à 100 ans) et préfère l'ombre 1. En Europe occidentale et centrale, on la plante dans les parcs à titre ornemental. Elle résiste au gel mais recherche un sol fertile et humide. Elle dépérit dans les endroits secs et trop exposés au soleil1.

Trois noms vernaculaires sont connus au Canada pour désigner l'arbre. « Pruche » dériverait de « Prusse » ou « Pérusse », des noms employés anciennement en Europe pour désigner les épicéas4. En Acadie, il est aussi connu sous le nom de « Haricot », probablement en relation avec le verbe harigoter (couper en morceaux)4. Il est aussi connu en Acadie sous le nom de « violon », probablement car il fut anciennement utilisé pour la fabrication d'instrument à corde4. En plus de pruche du Canada, l'arbre est aussi connu sous le nom de pruche et de pruche de l'Est2.
Le genre Tsuga provient du mot désignant la pruche de Siebold en japonais5. Quant à canadensis, il provient du latin et signifie tout simplement « du Canada »6.

La pruche du Canada a été utilisée extensivement comme matériau de construction durant le XXe siècle, notamment due a ses capacités uniques:
  • Extrême résistance au vieillissement (Une simple planche de 2 pouces par 4 pouces peut encore être intacte après 40 ans d'utilisation comme matériau de construction);
  • Extrême résistance au pourrissement (Une planche exposée aux intempéries des quatre saisons sans y prêter attention en particulier durant 40 ans peut encore être retrouvée intacte et sans aucune trace de pourriture);
  • Très résistant aux force mécaniques appliquées.



Comments

Popular posts from this blog

Bardane majeure - Great Burdock

La Grande Bardane ( Arctium lappa L.), également appelée Bardane officinale ou Bardane commune , est une espèce de plantes herbacées annuelle ou bisannuelle de la famille des Astéracées . Elle possède de nombreuses propriétés favorables à la santé 1 , 2 et constitue une plante traditionnelle des médecines populaires. Elle est également cultivée comme plante potagère pour sa racine consommée comme légume . Plante bisannuelle ou vivace à développement spectaculaire qui peut atteindre 2 m de haut, à grandes feuilles alternes, cordiformes, pubescentes à la face inférieure, à long pétiole . Les fleurs, violettes, sont groupées en capitules globuleux, réunis en grappes. Elles apparaissent en plein été (juillet-août). Les capitules sont entourés d'un involucre formé de bractées très nombreuses à pointe recourbée formant crochet, qui aident à leurs dissémination par les animaux ( zoochorie ). Les fruits sont des akènes , longs, comprimés, à courte aigrette . La r...

Aralie chassepareille - Wild Sarsaparilla

L' Aralie à tige nue ( Aralia nudicaulis L. , 1753 ) est une plante à fleur d' Amérique du Nord septentrionale et orientale qui atteint 30 à 60 cm avec un rhizome traçant souterrain. Au printemps le rhizome souterrain produit des feuilles composées qui sont grandes et finement dentées. Elle est aussi connue sous le nom d'aralie chassepareille et de salsepareille 1 . Les racines ont été utilisées comme substitut aux salsepareilles vraies ( Smilax sp. ) en herboristerie. Une étude menée en 2006 sur des cellules HeLa a montré qu'un extrait du rhizome de A. nudicaulis peut s'avérer efficace pour lutter contre le cancer du col utérin 2 . Si notre forêt laurentienne abritait de petits êtres bleus, c'est sûrement le fruit de cette plante qu'ils consommeraient... En fait l'Aralie chassepareille, bien que comestible, n'est pas de la salsepareille, ni même de la même famille, la vraie salsepareille (Smilax aspera) e...

Scirpe - Bulrush

On appelle «  scirpe  » diverses plantes de sols généralement humides ou détrempés , de la famille des Cyperaceae . Beaucoup de scirpes sont aussi appelés «  souchets  ». « Scirpe » est un nom masculin et dérive du latin d'époque impériale scirpus qui désignait les «  joncs  » 1 . Le genre des scirpes n'est pas toujours Scirpus . De nombreuses espèces ont été appelées scirpes par analogie de forme. D'autres, autrefois incluses dans le genre Scirpus , sont aujourd'hui désignées par d'autres appellations de genre, en raison de la division du genre Scirpus . Les scirpes appartiennent en réalité à un réseau de plus de 10 genres différents. Les tiges des scirpes portent des feuilles ou sont seulement munies de gaines à la base. Leurs fleurs sont rassemblées en petits épis solitaires ou en épis groupés de diverses façons. Selon les espèces, ces plantes sont annuelles ou vivaces. La plupart des scirpes fleurissent durant l'été. Leurs fleur...