Le Peuplier baumier (Populus balsamifera L., 1753) est une espèce de peuplier à feuilles caduques de la famille des Salicaceae. Il est aussi appelé liard ou peuplier noir. Il est très semblable au peuplier de l'Ouest dont il s'hybride quand leur aires se chevauchent1.
C'est une espèce des régions boréales de l'Amérique du Nord. Il se distribue de l'Alaska à Terre-Neuve-et-Labrador. Il occupe principalement les vallées fluviales ou autres basses terres au sol riche et humide. On le retrouve en peuplement pur, ou en association avec l'aulne, le saule, le sapin baumier, l'épinette blanche et l'épinette noire et le bouleau à papier.
Elle est appelée « Peuplier baumier », tout comme Populus trichocarpa
Cet arbre mesure de 8 à 24 m de hauteur. Il a une cime effilée, avec de grosses branches ascendantes. Ses racines sont superficielles. Son écorce est d'abord brun verdâtre et lisse, puis devient grisâtre, avec des crevasses irrégulières et des crêtes rugueuses à sommet plat. Ses bourgeons longs et pointus sont résineux et très aromatiques. Ses feuilles mesurent de 6 à 15 cm de long. Elles sont alternes, simples, ovales et acuminées. Elles portent des dents fines, arrondies, à pointe incurvée. Le dessus de la feuille est vert foncé luisant et le dessous vert pâle, marqué de tache résineuses brunâtres. Les feuilles sont aromatiques. Les fleurs du peuplier baumier forment un chaton pendant. Ses fruits sont des capsules ovoïdes glabres qui s'ouvrent en deux à maturité. Ils sont disposés en chaton sur un pédoncule flexible.
Le peuplier baumier se propage principalement par les drageons qui naissent de ses racines superficielles. Chez cette espèce, les fleurs apparaissent avant les feuilles. Lorsque les fleurs tombent, le chaton entier se détache. Le fruit devient mûr au moment où les feuilles atteignent leur plein développement. Il s'ouvre en deux pour laisser échapper des graines minuscules garnies de longs poils blancs et légers grâce auxquels elles sont disséminées par le vent.
Il pousse dans les lieux humide et sur les rives. Cet arbre à croissance rapide occupe les berges et les lits desséchés des rivières, les champs humides et les tourbières. Sa distribution: générale au Québec. Très nordique, on le trouve jusqu'à 58° de latitude.
Cet arbre est intolérant à l'ombre. Il forme des peuplements purs, mais il côtoie aussi les autres espèces qui croissent dans les zones humides, comme l'aulne rugueux et les saules. Il s'associe également au sapin baumier, au bouleau à papier, aux épinettes blanche et noire, et au peuplier faux-tremble. Cette espèce se régénère rapidement après une coupe à blanc ou un feu.
Son bois léger et tendre est peu résistant. On l'utilise pour faire de contre-plaqué, des panneaux de particules, des frisons d'emballage et de la pâte à papier. On employait autrefois sa résine pour faire des médicaments contre la toux et des onguents servant à arrêter les hémorragies.
Comments
Post a Comment