Plante printanière des sous-bois de feuillus du sud de la province, discrète de par sa petite taille. Les minuscules fleurs blanches sont réunies en une seule ombrelle par plant.
Le Panax trifolius est une plante herbacée pérenne qui peut atteindre 8 pouces de hauteur; elle est indigène de l'Amérique du Nord. Le Panax trifolius est presque une version plus petite du Panax quinquefolius. Une différence importante est le temps plus bref que le Panax trifolius passe au dessus du sol; dès l'été la plante s'est complètement fanée puis a disparu.
Le Panax trifolius appartient à la famille des Araliaceae.
Le nom vernaculaire du Panax trifolius est Ginseng à trois folioles, ce qui est assez souvent mais pas toujours le cas; comme chez le Panax quinquefolius, les feuilles du Panax trifolius on parfois 5 folioles. De plus les deux Panax d'Amérique du Nord ont généralement trois feuilles. De sorte que tant les noms scientifiques que vernaculaires sont assez mal choisis. Le Panax quinquefolius aurait dû être nommé Panax major et le Panax trifolius Panax minor ou quelque chose du genre, mais le mal était fait !
Deux noms vernaculaires anglais sont Dwarf Ginseng et Groundnut.
Le Panax trifolius est assez facile à identifier lors que ses fleurs sont épanouies par sa ravissante ombelle sphérique des petites fleurs blanches, et grâce à ses feuilles composées ayant de 3 à 5 folioles. On ne peut le confondre avec le Panax quinquefolius qui est plus grand; de plus les feuilles de ce dernier ont toujours cinq folioles. Finalement le Panax trifolius est une petite plante ravissante; le Panax quinquefolius est une plante plutôt terne, même lorsque ses fleurs sont épanouies.
On trouve le Panax trifolius dans les bois riches, en sol humide mais bien drainé, et à l'ombre.
Comments
Post a Comment