Petite plante aux fleurs délicates poussant dans les forêts de conifères. Feuilles trifoliées dont chaque foliole est en forme de coeur et lorsqu'on y regarde de près, couverte de petits poils clairsemés.
Oxalis signifie «oseille», par allusion à la saveur acide de la plante, très proche de celle de l'oseille. Pain d'oiseau, pain de coucou, surette, surelle, trèfle aigre, oseille à trois feuilles, oxalis vulgaire, alléluia, ce sont là les autres noms qu'on a donnés en France à cette plante (il s'agit en fait de l'Oxalis acetosella), dont on connaît ici une variété très proche (l'Oxalis stricta) et qui peut être utilisée aux mêmes fins. Si on l'a appelée « alléluia », c'est qu'en France, elle fleurit à Pâques. Chez nous, la floraison se produit au début de l'été.
On ne se rend pas toujours compte à quel point de petites plantes apparemment insignifiantes sont essentielles aux oiseaux, particulièrement à l'automne, lorsqu'ils doivent entreprendre leur grande migration vers le sud et ont besoin d'une nourriture riche en hydrates de carbone et en gras. Les graines - toutes les graines - répondent exactement à ce besoin, et celles de l'oxalide sont particulièrement appréciées. D'où les noms de « pain de coucou » et de « pain d'oiseau » que le langage populaire lui a donnés.
Tout comme l'oseille, l'oxalide est réputée pour son acidité, aux effets positifs sur la digestion. Elle peut d'ailleurs remplacer cette dernière en cuisine : dans les soupes, les salades, les omelettes, les sauces à base de crème, les quiches et autres plats aux oeufs, le fromage frais (notamment de chèvre), le veau, le porc, le poisson, qu'elle accompagne merveilleusement. À ce titre, vous pouvez préparer une sauce rapide en faisant tout simplement suer une poignée de feuilles émincées dans un peu de corps gras - beurre ou huile d'olive. Nappez-en un filet de morue ou un autre poisson.
Comments
Post a Comment