Cette osmonde de grande taille (1,25 m, jusqu'à près de 2 m) produit 2 types de frondes qui forment une couronne. Le limbe de ses frondes stériles est allongé et en forme de plume d'autruche. Ses frondes fertiles, dressées au centre de la couronne, sont de couleur cannelle. En l'absence de ces dernières, l'espèce peut être confondue avec l'osmonde de Clayton.
Cette espèce se reproduit de façon végétative par son rhizome. Celui-ci produit des ramifications qui s'éloignent dans des directions opposées. Les frondes n'apparaissant qu'à l'extrémité de ces ramifications, elles forment à la longue un cercle appelé «rond de sorcière». Elle se reproduit aussi de façon sexuée par ses spores. Il faut alors compter environ 7 semaines pour la formation du prothalle et 14 semaines supplémentaires pour la formation de la jeune fronde.
Elle croît dans les forêts relativement ouvertes, où elle colonise les rives des cours d'eau. Elle préfère davantage l'ombre que les 2 autres osmondes québécoises, bien qu'on la retrouve aussi dans les champs et les pâturages humides. Elle pousse également dans les arbustaies d'aulnes rugueux, les forêts riveraines d'érables argentés, certaines prairies riveraines, en bordure de tourbières, voire dans la tourbière elle-même. Comme l'osmonde de Clayton, on la trouve dans l'est de l'Asie et l'est de l'Amérique du Nord.
Une punaise terrestre, Monolocoris americanus, s'attaque parfois aux plants dont elle suce la sève.
En milieu forestier, elle est souvent associée au frêne noir, au frêne de Pennsylvanie et à l'orme d'Amérique. Elle accompagne l'érable rouge, le bouleau gris, le thuya occidental et l'épinette noire dans les boisés bordant les tourbières.
Au Japon, les poils des jeunes frondes sont mélangés avec de la laine pour fabriquer des vêtements imperméables.
Les Indiens Cherokee consommaient à l'occasion ses crosses pour leur effet tonique. Un autre groupe amérindien, les Menomini, faisait une soupe avec ses jeunes frondes. Son rhizome aurait des propriétés adoucissantes et légèrement astringentes, et il serait bénéfique contre la diarrhée.
Cette fougère est de culture facile, particulièrement dans les jardins boisés au sol humide.
Comments
Post a Comment