Skip to main content

Matteuccie fougère-à-l’autruche - Ostrich Fern



Cette fougère de grande taille (1,5 à 2 m) possède des feuilles, ou frondes, stériles (vertes) et fertiles (brunes). Ses frondes stériles sont non ramifiées, arquées et allongées. Leur sommet tronqué se prolonge par une petite pointe. Elles forment une couronne autour des frondes fertiles. La présence d'écailles brunes sur la base élargie de la nervure centrale est un trait distinctif de l'espèce.

Les spores provenant des frondes fertiles mettent deux semaines pour former un prothalle. Dix-neuf autres semaines sont nécessaires pour l'apparition d'une jeune fronde. L'espèce se propage aussi par division de la tige souterraine, ou rhizome.

Elle croît à l'ombre des forêts ou de grands arbustes, sur des sols riches et bien humides. Ainsi, elle pousse bien dans les plaines de débordement des ruisseaux et rivières. Elle exige cependant un sol assez aéré en été. De répartition circumboréale, on la trouve surtout en Europe et en Amérique du Nord, où elle est plus répandue dans l'est. Au Québec, elle se rencontre jusqu'à la Baie James et la Basse-Côte-Nord.

Avec les osmondes, cette espèce est l'une de nos plus grandes fougères. Elle forme souvent de grandes colonies denses. On la trouve avec l'aulne rugueux, le peuplier baumier, les frênes, l'érable argenté et l'orme d'Amérique. L'onoclée sensible la côtoie souvent. Plusieurs insectes, dont certaines chenilles et une petite guêpe, se nourrissent de la matteuccie sans lui faire de tort.

Cette fougère facile à cultiver et très utilisée en aménagement paysager est disponible dans les pépinières commerciales.

Au printemps, les jeunes pousses (ou têtes-de-violon) sont cueillies en nature et constituent un vrai régal. Il faut cependant s'assurer de l'identification de cette fougère car deux plantes mortelles, la ciguë maculée et la cicutaire maculée, possèdent des feuilles très découpées qui peuvent être confondues avec celles de la matteuccie. Les têtes-de-violon constituaient autrefois une bonne part de l'alimentation des Amérindiens de l'est du Canada.

Comments

Popular posts from this blog

Bardane majeure - Great Burdock

La Grande Bardane ( Arctium lappa L.), également appelée Bardane officinale ou Bardane commune , est une espèce de plantes herbacées annuelle ou bisannuelle de la famille des Astéracées . Elle possède de nombreuses propriétés favorables à la santé 1 , 2 et constitue une plante traditionnelle des médecines populaires. Elle est également cultivée comme plante potagère pour sa racine consommée comme légume . Plante bisannuelle ou vivace à développement spectaculaire qui peut atteindre 2 m de haut, à grandes feuilles alternes, cordiformes, pubescentes à la face inférieure, à long pétiole . Les fleurs, violettes, sont groupées en capitules globuleux, réunis en grappes. Elles apparaissent en plein été (juillet-août). Les capitules sont entourés d'un involucre formé de bractées très nombreuses à pointe recourbée formant crochet, qui aident à leurs dissémination par les animaux ( zoochorie ). Les fruits sont des akènes , longs, comprimés, à courte aigrette . La r...

Aralie chassepareille - Wild Sarsaparilla

L' Aralie à tige nue ( Aralia nudicaulis L. , 1753 ) est une plante à fleur d' Amérique du Nord septentrionale et orientale qui atteint 30 à 60 cm avec un rhizome traçant souterrain. Au printemps le rhizome souterrain produit des feuilles composées qui sont grandes et finement dentées. Elle est aussi connue sous le nom d'aralie chassepareille et de salsepareille 1 . Les racines ont été utilisées comme substitut aux salsepareilles vraies ( Smilax sp. ) en herboristerie. Une étude menée en 2006 sur des cellules HeLa a montré qu'un extrait du rhizome de A. nudicaulis peut s'avérer efficace pour lutter contre le cancer du col utérin 2 . Si notre forêt laurentienne abritait de petits êtres bleus, c'est sûrement le fruit de cette plante qu'ils consommeraient... En fait l'Aralie chassepareille, bien que comestible, n'est pas de la salsepareille, ni même de la même famille, la vraie salsepareille (Smilax aspera) e...

Scirpe - Bulrush

On appelle «  scirpe  » diverses plantes de sols généralement humides ou détrempés , de la famille des Cyperaceae . Beaucoup de scirpes sont aussi appelés «  souchets  ». « Scirpe » est un nom masculin et dérive du latin d'époque impériale scirpus qui désignait les «  joncs  » 1 . Le genre des scirpes n'est pas toujours Scirpus . De nombreuses espèces ont été appelées scirpes par analogie de forme. D'autres, autrefois incluses dans le genre Scirpus , sont aujourd'hui désignées par d'autres appellations de genre, en raison de la division du genre Scirpus . Les scirpes appartiennent en réalité à un réseau de plus de 10 genres différents. Les tiges des scirpes portent des feuilles ou sont seulement munies de gaines à la base. Leurs fleurs sont rassemblées en petits épis solitaires ou en épis groupés de diverses façons. Selon les espèces, ces plantes sont annuelles ou vivaces. La plupart des scirpes fleurissent durant l'été. Leurs fleur...