Le Lycopode obscur (Lycopodium obscurum) tel que décrit par Marie-Victorin dans sa Flore laurentienne a récemment été divisé en trois espèces distinctes. Bien que le Lycopode obscur (Lycopodium obscurum) soit toujours considéré en tant qu'espèce, on trouvera au Québec deux autres espèces très ressemblantes : le Lycopode dendroïde (Lycopodium dendroideum) et le Lycopode de Hickey (Lycopodium hickeyi).
Le Lycopode obscur (Lycopodium obscurum) a l'apparence d'un arbre miniature. Il atteint en général une hauteur d'un peu moins de 20 centimètres.
Strobiles sessiles au sommet des tiges. Les feuilles de la tige principale sont disposées à angle par rapport à la tige, généralement entre 45 et 75 degrées environ. Ces feuilles sont très légèrement recourbées près de la pointe. La disposition des feuilles autour du rameau et le fait que la feuille du dessous soit plus petite que les autres font en sorte que le rameau est plutôt aplati. Les feuilles sont généralement droite.
Lycopode obscur (Lycopodium obscurum) se trouve la plupart du temps en forêt mixte, à l'ombre des grands arbres. Dans cet environnement, son port est lâche, ses rameaux s'étalent à l'horizontale à la recherche de la lumière.
Cependant, il arrive parfois qu'on l'obseve en milieu ouvert, par exemple sous les lignes à haute tension où il y a régulièrement du déboisement. Dans cet environnement plein de lumière, la plante prend un tout autre aspect et devient déroutante pour qui veut l'identifier. Les feuilles de la tige principale sont dressées et pratiquement collées à la tige. Les feuilles des rameaux sont plus nombreuses et ont une coloration plus pâle. Les rameaux sont dressés. La plante toute entière a un aspect plus compact.
Comments
Post a Comment