Cette petite plante pousse en touffes. Ses feuilles plus larges que longues possèdent de 3 à 5 lobes aigus. Elles ont des poils sur leur face inférieure. Les fleurs comptent 5 ou 6 pétales dont la teinte varie du blanc au violet. Elles sont portées par une queue longue de 10 à 20 cm qui surgit directement du sol, tout comme les pétioles des feuilles.
Cette espèce vivace est l'une des premières plantes à fleurir au printemps. Ses bourgeons floraux se forment à l'automne et passent l'hiver sous la neige, protégés par un duvet de poils. Aussitôt le printemps arrivé, les fleurs sont prêtes à s'ouvrir. Les feuilles sont aussi en préparation depuis l'automne précédent et se déploient peu après la floraison. D'autres feuilles apparaissent plus tard dans la saison. Les graines tombent au sol lorsqu'elles sont mûres et le reste des fleurs les recouvrent et les protègent.
Elle pousse seulement dans les érablières riches, à caryer et laurentienne. On la rencontre dans l'ouest et le sud du Québec ainsi que dans le nord-est des États-Unis.
Les fleurs s'ouvrent seulement durant les jours ensoleillés lorsque les insectes sont actifs.
Le nom iroquois pour cette espèce signifie « qui surveille l'érable », parce qu'elle pousse toujours dans les érablières. On croyait autrefois que l'hépatique acutilobée pouvait guérir les désordres du foie à cause de la forme de ses feuilles qui ressemble à celle de cet organe.
Comments
Post a Comment