Skip to main content

Glécome lierre - Ground Ivy




Présente partout, dans les jardins comme dans les fossés, les bois ou les champs, Le lierre terrestre est une plante vivace et rampante, que ses stolons rendent facilement envahissante.

Les feuilles pétiolées se présentent opposées par paires sur des tiges plus ou moins quadrangulaires. Ces feuilles sont en forme de cœur1 ; elles sont souvent légèrement duveteuses, leurs bords ont des crénelures arrondies régulières, elles sont généralement vert foncé sur le dessus mais peuvent aussi être légèrement violacées ; leur face inférieure est plus claire et porte des glandes d’huiles essentielles2 .

Les fleurs, groupées par deux, trois ou quatre (parfois plus) à l’aisselle des feuilles, sont portées sur des hampes florales érigées dont la hauteur varie de 5 à 30 cm. Elles sont latéralement symétriques. Leur calice tubuleux et droit a 15 nervures et 5 dents légèrement inégales. Leur corolle bilabiée, longue de 10 à 20 mm, a un tube droit et saillant fait de 5 pétales soudés. La lèvre supérieure est dressée, plane et échancrée en deux lobes; la lèvre inférieure a trois lobes plus larges, avec celui du milieu en forme de cœur inversé. Leur couleur va du rose au bleu-violet, et elles sont tachetées de pourpre sur la lèvre supérieure. Floraison précoce en mars-avril, jusqu’à l’automne.

Toute la plante émet une odeur balsamique agréable1, et a un goût aromatique2 rappelant la menthe avec une pointe d’amertume ou d’âcreté pour les feuilles et tiges ; la fleur est plus suave3.

Cette plante préfère la mi-ombre humide, mais peut aussi s’accommoder du soleil. Elle est très commune en lisière de bois, le long des haies et en bord de route sur la quasi-totalité du territoire français et la Corse, ainsi que le reste de l’Europe, l’Asie occidentale et boréale jusqu’au Japon4. Elle a colonisé l’Amérique du Nord après y avoir été amenée par les colons européens5.

Jadis, la Glechoma hederacea, était considérée comme une plante magique associée à la magie blanche.

La « couronne de terre » est toute bénéfique. Placée sous la couche des jeunes mères, avec d’autres herbes, elle leur redonne des forces après le travail de l’enfantement6. (1)

Les anglophones l’associent au merle : Ils l’appellent, entre autres noms populaires, robin-run-in-the-hedge (merle-courant-vers-la-haie) ou runaway-robin (merle fuyant).

En français, les noms populaires du lierre terrestre sont nettement moins évocateurs : glécome ou gléchome (qui veut dire « doux, odorant »), chataire, cataire ou népète faux-lierre (parce qu’il ressemble à une plante de la même famille, le nepeta), herbe de Saint-Jean (il devait faire partie de ces plantes médicinales qu’on célébrait lors de la Saint-Jean, la fête du soleil) ou rondette (par allusion, on suppose, à la forme de ses feuilles).

Jusqu’au 13e siècle environ, avant que le houblon ne devienne l’ingrédient universel servant à aromatiser la bière, lui donner une certaine amertume, l’empêcher de tourner et la clarifier, d’autres plantes dont le lierre terrestre ont joué ce rôle.

Si vous fabriquez votre propre bière, aromatisez-la en ajoutant une ou deux poignées de la plante dans la cuve de fermentation primaire.

Traditionnellement, on a largement employé le lierre terrestre pour soigner les affections pulmonaires (bronchites chroniques, asthme) y compris la tuberculose. Il a également servi à soigner l’atonie gastrique, les affections urinaires (calculs) et les leucorrhées. Par voie externe, on l’a utilisé pour soigner les abcès et les furoncles.

Comments

Popular posts from this blog

Bardane majeure - Great Burdock

La Grande Bardane ( Arctium lappa L.), également appelée Bardane officinale ou Bardane commune , est une espèce de plantes herbacées annuelle ou bisannuelle de la famille des Astéracées . Elle possède de nombreuses propriétés favorables à la santé 1 , 2 et constitue une plante traditionnelle des médecines populaires. Elle est également cultivée comme plante potagère pour sa racine consommée comme légume . Plante bisannuelle ou vivace à développement spectaculaire qui peut atteindre 2 m de haut, à grandes feuilles alternes, cordiformes, pubescentes à la face inférieure, à long pétiole . Les fleurs, violettes, sont groupées en capitules globuleux, réunis en grappes. Elles apparaissent en plein été (juillet-août). Les capitules sont entourés d'un involucre formé de bractées très nombreuses à pointe recourbée formant crochet, qui aident à leurs dissémination par les animaux ( zoochorie ). Les fruits sont des akènes , longs, comprimés, à courte aigrette . La r...

Aralie chassepareille - Wild Sarsaparilla

L' Aralie à tige nue ( Aralia nudicaulis L. , 1753 ) est une plante à fleur d' Amérique du Nord septentrionale et orientale qui atteint 30 à 60 cm avec un rhizome traçant souterrain. Au printemps le rhizome souterrain produit des feuilles composées qui sont grandes et finement dentées. Elle est aussi connue sous le nom d'aralie chassepareille et de salsepareille 1 . Les racines ont été utilisées comme substitut aux salsepareilles vraies ( Smilax sp. ) en herboristerie. Une étude menée en 2006 sur des cellules HeLa a montré qu'un extrait du rhizome de A. nudicaulis peut s'avérer efficace pour lutter contre le cancer du col utérin 2 . Si notre forêt laurentienne abritait de petits êtres bleus, c'est sûrement le fruit de cette plante qu'ils consommeraient... En fait l'Aralie chassepareille, bien que comestible, n'est pas de la salsepareille, ni même de la même famille, la vraie salsepareille (Smilax aspera) e...

Scirpe - Bulrush

On appelle «  scirpe  » diverses plantes de sols généralement humides ou détrempés , de la famille des Cyperaceae . Beaucoup de scirpes sont aussi appelés «  souchets  ». « Scirpe » est un nom masculin et dérive du latin d'époque impériale scirpus qui désignait les «  joncs  » 1 . Le genre des scirpes n'est pas toujours Scirpus . De nombreuses espèces ont été appelées scirpes par analogie de forme. D'autres, autrefois incluses dans le genre Scirpus , sont aujourd'hui désignées par d'autres appellations de genre, en raison de la division du genre Scirpus . Les scirpes appartiennent en réalité à un réseau de plus de 10 genres différents. Les tiges des scirpes portent des feuilles ou sont seulement munies de gaines à la base. Leurs fleurs sont rassemblées en petits épis solitaires ou en épis groupés de diverses façons. Selon les espèces, ces plantes sont annuelles ou vivaces. La plupart des scirpes fleurissent durant l'été. Leurs fleur...