Skip to main content

Gaillet - Bedstraw

Gaillet mollugine (Caille lait-blanc)

Gaillet gratteron


Les gaillets sont des plantes de la famille des Rubiacées appartenant au genre Galium, dont quelques-unes sont également appelées « caille-lait ».

Certaines espèces sont considérées comme « mauvaise herbe » car volontiers envahissantes, notamment dans les milieux eutrophes ou dystrophes, dont elles sont d'ailleurs un des indicateurs possibles.

Par ailleurs leurs feuilles et tiges (souvent à section carrée) sont couvertes de minuscules crochets qui leur permettent de s'accrocher à la peau et aux tissus à la manière du Velcro.

Une croyance populaire répandue mais invalidée par de nombreux auteurs1,2 allègue la présence d'une enzyme permettant de faire cailler le lait alors que cette plante n'était utilisé qu'additionnée à une présure souvent d'origine animale, probablement pour aromatiser le fromage. Cette propriété serait à l'origine de l'étymologie populaire « caille-lait » issue du nom de genre Galium (du grec gala, galaktos signifiant « lait »)3.

Le gaillet mollugine est une plante vivace composée de nombreuses tiges dressées et carrées. Les tiges, peu rigides, peuvent atteindre de 25 à 120 centimètres (10 à 50 pouces) de hauteur et se laissent supporter par les plantes environnantes. De six à huit feuilles, d’une longueur de 10 à 30 mm (0,5 à 1,25 pouce), sont regroupées en verticille autour de la tige.

La plante est douce au toucher, ce qui la distingue d’une espèce apparentée, le gaillet gratteron. Ce dernier est très rugueux et accrochant au toucher. Contrairement au gaillet mollugine, le gaillet gratteron est une espèce annuelle.

Le gaillet mollugine peut se reproduire par des graines et par les tiges souterraines. Sa maturité est précoce et il peut fleurir deux fois par année, soit entre la fin juin et le début juillet, puis vers le mois  d’août si les plants sont fauchés. De petites fleurs blanches se développent à l’extrémité des tiges. Un plant de 18 tiges peut produire jusqu’à 41 000 graines par période de floraison.

Comments

Popular posts from this blog

Bardane majeure - Great Burdock

La Grande Bardane ( Arctium lappa L.), également appelée Bardane officinale ou Bardane commune , est une espèce de plantes herbacées annuelle ou bisannuelle de la famille des Astéracées . Elle possède de nombreuses propriétés favorables à la santé 1 , 2 et constitue une plante traditionnelle des médecines populaires. Elle est également cultivée comme plante potagère pour sa racine consommée comme légume . Plante bisannuelle ou vivace à développement spectaculaire qui peut atteindre 2 m de haut, à grandes feuilles alternes, cordiformes, pubescentes à la face inférieure, à long pétiole . Les fleurs, violettes, sont groupées en capitules globuleux, réunis en grappes. Elles apparaissent en plein été (juillet-août). Les capitules sont entourés d'un involucre formé de bractées très nombreuses à pointe recourbée formant crochet, qui aident à leurs dissémination par les animaux ( zoochorie ). Les fruits sont des akènes , longs, comprimés, à courte aigrette . La r...

Aralie chassepareille - Wild Sarsaparilla

L' Aralie à tige nue ( Aralia nudicaulis L. , 1753 ) est une plante à fleur d' Amérique du Nord septentrionale et orientale qui atteint 30 à 60 cm avec un rhizome traçant souterrain. Au printemps le rhizome souterrain produit des feuilles composées qui sont grandes et finement dentées. Elle est aussi connue sous le nom d'aralie chassepareille et de salsepareille 1 . Les racines ont été utilisées comme substitut aux salsepareilles vraies ( Smilax sp. ) en herboristerie. Une étude menée en 2006 sur des cellules HeLa a montré qu'un extrait du rhizome de A. nudicaulis peut s'avérer efficace pour lutter contre le cancer du col utérin 2 . Si notre forêt laurentienne abritait de petits êtres bleus, c'est sûrement le fruit de cette plante qu'ils consommeraient... En fait l'Aralie chassepareille, bien que comestible, n'est pas de la salsepareille, ni même de la même famille, la vraie salsepareille (Smilax aspera) e...

Scirpe - Bulrush

On appelle «  scirpe  » diverses plantes de sols généralement humides ou détrempés , de la famille des Cyperaceae . Beaucoup de scirpes sont aussi appelés «  souchets  ». « Scirpe » est un nom masculin et dérive du latin d'époque impériale scirpus qui désignait les «  joncs  » 1 . Le genre des scirpes n'est pas toujours Scirpus . De nombreuses espèces ont été appelées scirpes par analogie de forme. D'autres, autrefois incluses dans le genre Scirpus , sont aujourd'hui désignées par d'autres appellations de genre, en raison de la division du genre Scirpus . Les scirpes appartiennent en réalité à un réseau de plus de 10 genres différents. Les tiges des scirpes portent des feuilles ou sont seulement munies de gaines à la base. Leurs fleurs sont rassemblées en petits épis solitaires ou en épis groupés de diverses façons. Selon les espèces, ces plantes sont annuelles ou vivaces. La plupart des scirpes fleurissent durant l'été. Leurs fleur...