Cette plante de 18 à 30 cm de haut est issue d'un bulbe profondément enfoui (environ 15 cm) dans le sol. Ses deux feuilles luisantes, situées à la base du plant, sont plus longues que larges et tachetées de brun. Les individus stériles n'ont qu'une seule feuille. Chaque plant possède une seule grande fleur portée par une longue queue charnue. La fleur comporte trois pétales et trois sépales jaunes.
Cette espèce fleurit très tôt au printemps. Le bulbe doit être âgé d'au moins quatre ans pour que la plante puisse fleurir. Avant la première floraison, le plant produit chaque année, à partir de sa base, trois stolons qui forment de petits bulbes. Chacun d'eux produit ensuite d'autres plants. L'érythrone se reproduit également au moyen de graines qui sont libérées en juin. Ces graines ne germent que l'année suivante et donnent une plantule qui s'enfonce dans le sol. La première feuille de l'érythrone ne sort de terre qu'au printemps suivant.
Elle pousse dans tous les types d'érablières. On la trouve de l'Ontario jusqu'au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse, ainsi que dans le sud-est des États-Unis.
Ses fleurs jaunes se dressent vers le soleil lorsqu'il brille. Elles s'inclinent vers le sol la nuit et quand le temps est nuageux. Le bétail se montre très friand des feuilles de l'érythrone.
Au printemps, ses feuilles bouillies se mangent comme un légume. Ses bulbes sont comestibles, nourrissants et sucrés. Ils sont toutefois vomitifs à forte dose et doivent donc être consommés avec prudence. Cette plante contient une substance antibiotique. Les Amérindiens l'utilisait contre les maux de poitrine. Ses feuilles fraîches étaient employées en cataplasme sur les enflures et les ulcères.
Comments
Post a Comment