Dryopteris cristata est une espèce de fougère originaire des zones humides de l'hémisphère Nord. Il est connu comme fougère de bois à crête [1] ou bouclier-fougère à crête. [2] Cette plante est une espèce tétraploïde d'origine hybride, l'un parent étant Dryopteris ludoviciana et l'autre étant l'espèce inconnue, apparemment éteinte, appelée Dryopteris semicristata, qui est également l'un des parents présumés de Dryopteris carthusiana. D. cristata est à son tour l'un des parents de Dryopteris clintoniana, une autre fougère d'origine hybride.
La dryoptère accrétée est une plante humide qui nécessite de l'humidité toute l'année. Les frondes deviennent souvent assez grandes, jusqu'à un mètre ou plus de hauteur, mais sont extrêmement étroites dans la plupart des conditions.
On sait que cette plante a été utilisée comme agent antimicrobien; par exemple, des extraits de racines de D. cristata (ainsi que l'espèce apparentée D. arguta) se sont révélés efficaces pour expulser les parasites intestinaux de certains mammifères [3].
Elle est assez facile à identifier par les petites folioles inférieures de forme largement triangulaire, et les folioles tournées sur les frondes fertiles. Elle ne ressemble vraiment à rien d'autre dans son habitat de zones humides et de bois humides. Elle est fréquemment trouvée en même temps que la fougère spinulose (Dryopteris carthusiana).
Comments
Post a Comment