Le chèvrefeuille du Canada est un arbuste à port arrondi, irrégulier et peu dense. Ses branches sarmenteuses sont érigées puis arquées.
Les feuilles caduques sont opposées, courtement pétiolées et ovées. Leur pourtour est cilié. Elles sont vertes sur les deux faces et deviennent jaunes à l’automne. C’est le seul chèvrefeuille dont la feuille est dépourvue de pubescence à maturité, exclusion faite des cils en marge.
La floraison est très printanière. Les fleurs sont groupées par deux, d’un vert jaunâtre, avec un long pédoncule à l’aisselle des feuilles.
Le fruit comestible en forme de baie devient rouge à maturité et est jumelé par paires.
Le chèvrefeuille du Canada est un arbuste originaire d’Amérique du Nord qui ne dépasse pas 1,5 m de hauteur et qui pousse lentement. Il s’adapte tant aux conditions ombragées des sous-bois qu’aux situations ensoleillées.
Le chèvrefeuille du Canada est très fréquent au mont Royal où le meilleur endroit pour l’observer en abondance est sans nul doute en face du belvédère Camillien-Houde (site d’observation 1). Le peuplement observé à cet endroit porte d’ailleurs l’appellation de « friche à chèvrefeuille du Canada » du fait que cet arbuste y figure parmi les espèces dominantes.
Les tribus indigènes d’Amérique du Nord utilisaient autrefois cette plante pour soigner les maladies vénériennes, les chancres causés par la syphilis, ainsi que pour ses effets diurétiques et sédatifs.
Outre ses vertus médicinales, cette plante est intéressante pour sa capacité d’adaptation et sa valeur ornementale élevée, particulièrement lors de sa floraison. Ses fruits semblent comestibles, mais sont appréciés surtout par les oiseaux.
Comments
Post a Comment