Le chêne blanc ou chêne blanc d'Amérique (Quercus alba) est une espèce de chêne mesurant en général une trentaine de mètres, le plus grand connu atteint les 44 mètres de hauteur. Certains spécimen vivent plus de 500 ans. On le trouve principalement en Amérique du Nord dans un climat continental humide. Cette arbre a presque disparu du Québec à cause de sa surexploitation passée, et de la perte de son habitat. Son bois a été utilisé pour la construction maritime, et peut prendre une flexion de 90 degrés. Le bois du chêne à gros fruits, aux propriétés semblables, est utilisé aux mêmes fins.
Les chênes blancs atteignent généralement une hauteur d'environ trente mètres. C'est une essence d'arbres qui s'autopollinisent1. Ils peuvent prendre jusqu'à 25 ans avant de produire des glands, les fruits du chêne1. Les glands du chêne blanc viennent à maturité l'année même de leur pollinisation1. Ils ont une cupule épaisse et une paroi lisse1. Malgré son nom de chêne "blanc", il est rare que cet arbre ait une écorce blanche et ses feuilles sont rouges à l'automne.
Les glands des chênes, mais en particulier des chênes blancs, sont très appréciés comme nourriture par les chevreuils1. Bien que l'appétence des animaux sauvages soit difficile à déterminer, il est généralement reconnu que les chevreuils préfèrent les glands des chênes blancs à ceux des chênes rouges puisqu'ils ont une teneur en tanin plus faible1. Aux États-Unis, c'est le chêne qui a la plus grande résistance au flétrissement américain du chêne, certains arbres étant même complètement résistants, et certains sujets faiblement atteints pouvant guérir complètement.
Comments
Post a Comment