La Cardamine carcajou (Cardamine diphylla (Michaux) Wood) est une espèce de plantes de la famille des brassicacées. Cette cardamine est une plante herbacée pérenne.
Plante herbacée vivace, glabre, la dentaire à deux feuilles se développe à partir d’un rhizome fortement denté, allongé et continu, ne se désarticulant pas facilement. La tige simple atteint les 15 à 40 cm de hauteur et porte 2, rarement 3 feuilles caulinaires subopposées. Les feuilles sont pétiolées et divisées en 3 folioles ovées à dents arrondies. Les fleurs possèdent 4 pétales blancs, et la floraison a lieu en mai. Le fruit, rarement produit, est une capsule allongée (silique) linéaire-lancéolée.
La dentaire à deux feuilles croît dans les érablières à érable à sucre, à caryer, à tilleul et à bouleau jaune, parfois même dans les ormaies et les frênaies. L’espèce affectionne les milieux riches en humus et très humides au printemps. Au Québec, on trouve la dentaire à deux feuilles depuis l’Outaouais jusqu’à la Gaspésie.
Cette plante est située dans l'est de l'Amérique du Nord. On la retrouve dans la vallée du Saint-Laurent et des Grands Lacs ainsi que dans les Appalaches, du Mississippi à l'île du Cap-Breton1.
La plante est classée vulnérable au Québec. Bien que sa disparition ne soit pas appréhendée dans cette province pour l'instant, l'existence de certaines menaces, comme le broutage par le Cerf de Virginie, la coupe forestière et l'étalement urbain et agricole pourraient la menacer à long terme1.
Comments
Post a Comment