La Barbarée commune ou Herbe de Sainte-Barbe (Barbarea vulgaris) est une plante bisannuelle ou vivace de la famille des Brassicaceae.
La Barbarée commune est une plante glabre, de 30 cm à 1 m de hauteur. Sa tige est cannelée et sans poils.
Les feuilles de la base1 comportent deux à cinq paires de segments latéraux et un segment terminal important (on dit qu'elles sont lyrées-pennatifides). Les feuilles caulinaires supérieures sont plus petites, ovales, à limbe denté ou lobé.
Les fleurs comportent 4 pétales jaune vif, de 7–9 mm. La floraison s'étale d'avril à août.
Le fruit est une silique de 15–30 mm, dressée, à bec rétréci de la base au sommet.
La Barbarée commune pousse dans toute la France, Corse y comprise. Elle est présente aussi dans toute l'Europe, en Asie tempérée, Afrique du Nord et Amérique septentrionale.
La plante se rencontre dans les lieux frais ou humides, sur les bords de chemins, de rivières, sur les talus et dans les fossés.
La barbarée vulgaire est une plante de la même famille que la moutarde quoique ses graines ne soient pas utilisées pour en produire. Les feuilles de cette plante sont toutes fois comestibles. Elles peuvent être mangées en salade, mais on conseille de ne consommer que les jeunes pousses, car elles deviennent très amères en vieillissant.
Comments
Post a Comment