Skip to main content

Arisème petit-prêcheur - Jack-in-the-pulpit



L'Arisème petit-prêcheur1 (Arisaema triphyllum) est une espèce de plantes herbacée et pérenne de la famille des Araceae. Il est aussi connu sous le nom de petit prêcheur. Elle pousse d'un corme.
Elle est originaire des États-Unis et du Canada.

L'arisème petit-prêcheur est une fleur printanière peu flamboyante, mais particulière. En forme de calice avec un capuchon vert rabattu elle se camoufle dans la verdure environnante et n’est pas toujours facile à repérer. Son nom commun lui vient de sa ressemblance à une chaire où jadis le curé faisait son sermon.

L’arisème petit-prêcheur affectionne les endroits humides et c’est souvent en bordure des ruisseaux qu’on peut l’observer. L’inflorescence est unique et des plus spectaculaires. Elle est constituée d’un axe central, le spadice, entouré d’une spathe (une bractée modifiée) à rayures verticales pourpres dont l’extrémité est recourbée au-dessus du spadice. Le spadice ressemble à une quenouille miniature et les vraies fleurs se trouvent à sa base, cachées par la spathe.

C’est une plante considérée comme dioïque (fleurs mâles et fleurs femelles portées par des individus différents). En général, les plants femelles sont plus âgés, plus gros que les plants mâles et ont deux feuilles plutôt qu’une. Les fleurs apparaissent à la mi-mai, les fruits en juillet. Verts au début, ils sont rouge vif lorsque mûrs (en septembre).

L’arisème petit-prêcheur peut vivre plusieurs dizaines d’années, mais a besoin de trois à cinq années de croissance avant d’atteindre une taille suffisante pour fleurir. La plante accumule des réserves dans un organe souterrain, un corme, qui devient de plus en plus volumineux avec les années. Elle se reproduit par graines et par division du corme.

Il y a trois sous-espèces de Arisaema triphyllum en Amérique du Nord. Deux sont présentes dans le massif des falaises: la sous-espèce triphyllum et la sous-espèce stewardsonii, en plus d’une forme albinos de triphyllum qui ressemble à la sous-espèce stewardsonii. Attention: toutes les parties de la plante sont toxiques.

L'arisème petit-prêcheur contient des cristaux d'oxalate de calcium qui causent, après ingestion, des brûlures intenses dans la bouche et la gorge ainsi qu'une sensation déplaisante d’aiguilles bloquées dans la bouche.

Comments

Popular posts from this blog

Bardane majeure - Great Burdock

La Grande Bardane ( Arctium lappa L.), également appelée Bardane officinale ou Bardane commune , est une espèce de plantes herbacées annuelle ou bisannuelle de la famille des Astéracées . Elle possède de nombreuses propriétés favorables à la santé 1 , 2 et constitue une plante traditionnelle des médecines populaires. Elle est également cultivée comme plante potagère pour sa racine consommée comme légume . Plante bisannuelle ou vivace à développement spectaculaire qui peut atteindre 2 m de haut, à grandes feuilles alternes, cordiformes, pubescentes à la face inférieure, à long pétiole . Les fleurs, violettes, sont groupées en capitules globuleux, réunis en grappes. Elles apparaissent en plein été (juillet-août). Les capitules sont entourés d'un involucre formé de bractées très nombreuses à pointe recourbée formant crochet, qui aident à leurs dissémination par les animaux ( zoochorie ). Les fruits sont des akènes , longs, comprimés, à courte aigrette . La r...

Aralie chassepareille - Wild Sarsaparilla

L' Aralie à tige nue ( Aralia nudicaulis L. , 1753 ) est une plante à fleur d' Amérique du Nord septentrionale et orientale qui atteint 30 à 60 cm avec un rhizome traçant souterrain. Au printemps le rhizome souterrain produit des feuilles composées qui sont grandes et finement dentées. Elle est aussi connue sous le nom d'aralie chassepareille et de salsepareille 1 . Les racines ont été utilisées comme substitut aux salsepareilles vraies ( Smilax sp. ) en herboristerie. Une étude menée en 2006 sur des cellules HeLa a montré qu'un extrait du rhizome de A. nudicaulis peut s'avérer efficace pour lutter contre le cancer du col utérin 2 . Si notre forêt laurentienne abritait de petits êtres bleus, c'est sûrement le fruit de cette plante qu'ils consommeraient... En fait l'Aralie chassepareille, bien que comestible, n'est pas de la salsepareille, ni même de la même famille, la vraie salsepareille (Smilax aspera) e...

Scirpe - Bulrush

On appelle «  scirpe  » diverses plantes de sols généralement humides ou détrempés , de la famille des Cyperaceae . Beaucoup de scirpes sont aussi appelés «  souchets  ». « Scirpe » est un nom masculin et dérive du latin d'époque impériale scirpus qui désignait les «  joncs  » 1 . Le genre des scirpes n'est pas toujours Scirpus . De nombreuses espèces ont été appelées scirpes par analogie de forme. D'autres, autrefois incluses dans le genre Scirpus , sont aujourd'hui désignées par d'autres appellations de genre, en raison de la division du genre Scirpus . Les scirpes appartiennent en réalité à un réseau de plus de 10 genres différents. Les tiges des scirpes portent des feuilles ou sont seulement munies de gaines à la base. Leurs fleurs sont rassemblées en petits épis solitaires ou en épis groupés de diverses façons. Selon les espèces, ces plantes sont annuelles ou vivaces. La plupart des scirpes fleurissent durant l'été. Leurs fleur...